Ce premier Tutoriel ( très détaillé ) regroupera les principales choses à savoir faire pour créé une bannière "
digne de ce nom ". Le héros de ce tutoriel ne sera autre que Kiki, et le rendu final sera ( Et ce sera mieux réussi pour vous si, contrairement à moi, vous prenez votre temps ):
Réalisée avec la version gratuite du logiciel
Photofiltre.
Pour créé cette bannières, j'ai utilisé les images suivantes :
Wallpaper :https://2img.net/r/ihimizer/img34/5227/uraharakisukewallpaperb.jpgRender :https://2img.net/r/ihimizer/img34/142/bleachurahara001fn7.pngC4D :https://2img.net/r/ihimizer/img193/1016/c4d47.jpgBrush :https://2img.net/r/ihimizer/img34/2753/cadrecool2fs.jpgVous pouvez bien evidement utiliser des ressources différentes. Pour trouver des Render / C4D / Brush, faites des recherches google par exemple. Vous pouvez bien sûr utiliser plusieurs C4D et plusieurs Brush par créas, voir aucun, cela va de sois. Libre à vous également de choisir de mettre des effets supplémentaires, ou des faires des réglages différents ( C'est même conseillé ).
Astuce number one : Enregistrez régulièrement votre travail !
Commençons par le commençement ... Ouvrez un nouveau fichier ( et toutes les images dont vous avez besoin, quatre dans mon cas ), et dimmensionnez le. En ce qui me concerne, je fait du 600*159 ( Bah quoi ? >.< )
Il est essentiel de savoir où on va, sinon ça ressemblera à rien.
Pour ce style de signature, je met toujours un perso en mode incrustation, et un autre au premier plan.
Copiez le wallpaper ( si si ) et collez le sur le fond vide que vous avez créé précédement. Positionnez le où vous le souhaitez ( Sur la droite en ce qui me concerne ). Libre à vous de la redimensioner ( Image > Taille de l'image ) si vous le souhaitez.
Puis copiez le C4D, clique droit sur la bannière > coller > Positionnez le comme bon vous semble ( Ne validez pas encore ), clique droit > Option de collage ... > Opacité 70 % > Ok > Clique droit > Valider le collage.
Filtre > Couleur > Niveau de gris.
Cliquez sur l'icône
Variation de teinte ( Arc en ciel avec une flêche bidirectionelle ). Choisissez un vert.
Ensuite, à ce moment comme n'importe quand durant la création, il est possible de jouer sur les couleurs avec les icônes
Luminosité (+ ou -), contraste (+ ou -), saturation (+ ou -), et
Correction gamma (+ ou -)Personnellement j'ai opté pour :
- 3 x Saturation (+)
- 2 x Correction Gamma (-)
Ensuite, clique droit sur le Render Kiki ( dimensionnez le comme bon vous semble, image > Taille de l'image ), choisissez une couleur sombre ( ici du noir ), retournez sur la créa.
Edition > Collage spéciale > Masque.
Clique droit > Option de collage ... > Opacité 80 %. On obtient la résultat suivant :
Retour sur le render. Dimensionnez le comme bon vous semble ( Image > Taille de l'image, et oui je radote ). Collez le sur votre bannière, positionnez le comme bon vous semble, clique droit > Option de collage > Cochez la case " Transparence ", choisissez le blanc. Vous obtiendrez un résultat imparfait, comme ci contre :
Le mieux, ce serait de colorer le fond du render d'une couleur qui n'est pas sur le render, et qui pourrait se confondre avec la bannière, et ainsi choisir cette même couleur comme couleur de transparence. Ici c'est faisable avec un certain type de vert je pense, mais j'ai volontairement conservé le blanc, pour vous montrer comment rectifier une image.
Une technique consiste à copier des morceaux du Render d'origine sur la copie, efficace, et simple ! Pour ce qui est des imperfection en dehors du personnage, pas 36 solutions, deux seulement en fait malheureusement, il faut rectifier au pinceau, ou avoir pré-enregistrer sa bannière ( sous un autre nom que votre bannière originale, sinon vous ne pourrez pas l'ouvrir ) et appliquer la même méthode que pour le personnage, même si cela risque d'être déjà un peu plus compliqué. Ici j'ai volontairement choisi de refaire le tout au pinceau, pour vous montrer que même si c'est un peu plus " baclé ", ça reste relativement inaperçu.
Si jamais avec ces deux méthodes le rendu de votre création vous plaït, vous pouvez en rester là. Sinon il y a la méthode dite du " cache mysère ", qui consiste à
flouté les contours du render. ( Outil flou, dans la barre d'outil à droite ).
Maintenant, place au Brush !
Selectionnez le brush avec l'outil lasso dans la barre d'outil à droite. ( Ou l'outil Polygone, comme vous voulez. ). Dimmensionnez / Orientez le comme bon vous semble ( Outils symétrie et rotation en haut à droite ). Choisissez une couleur de votre choix ( ici un vert foncé ) puis copiez le. Retour sur la création > Edition > Collage spécial > Masque.
Positionnez le Brush à votre convenance, clique droit > Option de collage > Opacité 60 %.
On approche de la fin.
Place à l'encadrement. Filtre > Encadrement > Choisissez le cadre que vous voulez ( Faites des tests, didiou ). Le " Cadre " que j'ai choisi n'apparait toutefois pas dans la liste. Pour chopper la même que moi : Filtre > Esthétique > Contour progressif ...
Paramêtrez comme bon vous semble. J'ai personnellement opté pour :
- Couleur noir
- Opacité 80 %
- Effet Flou
Pour finir, cliquez sur l'onglet
Texte ( le T dans la barre d'outil du haut ), Tapez votre message, ( Ici : Valkiryon ) choisissez votre couleur ( Vert foncé dans mon cas ), Gras ... italique ... souligné ect ... ( ou pas ). Dans l'onglet effet, vous pourrez rêgler l'opacité, ajouter une ombre portée, un contour et un motif de remplissage si vous le souhaitez.
On en as terminé avec Kiki !
Soon, un autre tutoriel ...